Comment retenir efficacement ses cours ?

Publié le : 03 février 20214 mins de lecture

La multiplicité et la complexité de certaines leçons peuvent rendre l’apprentissage fastidieux. Néanmoins, avec la bonne méthode, retenir ses cours peut s’avérer plus simple. Et même si chacun a sa manière de travailler, certaines techniques ont l’avantage de s’adapter à la majorité des apprenants. Au final, tout sera question d’organisation. Mais concrètement, comment procéder ?

Dégager et hiérarchiser ce qui est important

La première astuce lorsqu’il s’agit de retenir ses cours, c’est de s’y prendre dès qu’ils ont été donnés ; c’est-à-dire dès que les explications sont fraîches. Toutefois, que l’on s’y prenne tôt ou que l’on ait procrastiné un tantinet, il faudra passer par l’étape « tri ». En effet, bien que tous les éléments fournis par l’enseignant soient importants, il est toujours possible de dégager les points à retenir en priorité. Pour les mettre en évidence, le surlignage est à utiliser. Titres, mots-clés ou exemples percutant ; les feutres dédiés permettront de mettre en évidence les termes, signes ou formules tout en offrant un effet visuel qui ne manquera pas d’aider le jour où on en aura besoin. Aussi, il ne faudra pas lésiner sur les couleurs tout en restant cohérent. L’organisation du cours pourra également se matérialiser par la confection d’une fiche. Là encore, le maître-mot sera « essentiel ». 

Apprendre de manière ludique

Apprendre ne devrait jamais être une corvée. Il est même possible de le rendre ludique. Il serait intéressant d’associer les chapitres à une mélodie. Ou alors, tout simplement, de lire à haute voix le contenu de ses notes et de l’enregistrer pour pouvoir le réécouter en toutes circonstances. Ensuite, adopter les techniques mnémotechniques peut aider. Il faudra pour cela, joindre les informations à intégrer à une image (ou des données) déjà connue. On pourra se servir d’acronymes, de dessins, de phrases humoristiques percutantes ou d’histoires inventées pour la circonstance.

Se préparer convenablement

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, retenir ses cours ne commence pas au moment où l’on consulte ses calepins. En effet, pour pouvoir intégrer des informations plus facilement, il faudra commencer par se préparer physiquement : manger équilibré, éviter les excitants, pratiquer une activité physique, etc. Et attention aux idées reçues, le travail tard dans la nuit et l’acharnement n’ont rien d’efficace. Il est préférable de se contenter de retenir peu, mais souvent, pour retenir bien. Donc si besoin, s’y reprendre à plusieurs fois au lieu de s’entêter à tout intégrer en quelques heures.

Plan du site