Préparation aux concours de la fonction publique

concours de la fonction publique

Publié le : 05 août 20216 mins de lecture

En France, la fonction publique emploie près de 5,2 millions d’agents. Ce chiffre fait d’elle le premier pourvoyeur d’emploi au niveau national. Pour intégrer cette institution, les candidats doivent passer un concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cet article vous livre quelques éléments de réponses autour de la préparation pour ces concours.

Déterminer la catégorie de concours qui correspond à vos aptitudes

La fonction publique regroupe divers métiers diversifiés. Les emplois vont de celui d’administrateur des systèmes informatiques à celui de secrétaire ou juriste. Si vous envisagez de vous présenter au concours, il est primordial d’avoir plus informations sur les métiers auxquels vous pouvez prétendre.

Dans la fonction publique, la catégorisation des métiers s’appuie sur les cadres d’emplois. Ces derniers permettent de fixer la rémunération et l’évolution de carrière d’un individu. Votre filière permet d’identifier le cadre qui correspond à votre parcours, à l’instar du cadre administratif, technique ou culturel.

Les concours administratifs s’adressent à tous les niveaux d’études. Les niveaux sont répartis en trois catégories désignées par les trois premières lettres de l’alphabet. La catégorie A rassemble les fonctions de direction et d’encadrement. De ce fait, il demande un niveau d’étude au-delà de Bac +3. La catégorie B rassemble les fonctions d’encadrement intermédiaire, dont le niveau d’étude se situe autour du Bac. Enfin, la catégorie C regroupe les fonctions d’exécution. Un candidat doit posséder un BEP, un DNB ou un CAP pour y prétendre.

Les différents concours qui existent

Diverses professions sont actuellement représentées dans la fonction publique. Cela va de l’architecte et de l’ingénieur aux jardiniers ainsi qu’aux cuisiniers. Il existe 400 concours pour intégrer des fonctions dans les impôts, la finance, l’écologie ou les transports. Ces concours sont généralement organisés à l’échelle nationale.

Ils se divisent en trois catégories. D’abord, il y a les concours de la fonction d’État. Actuellement, près de 245 concours, dont le douanes concours, qui permettent d’accéder à ces fonctions. Les métiers auxquels vous pouvez concourir sont, entre autres :

– Gendarme et policier ;

– Contrôleur des douanes, suite au concours des douanes ;

– Adjoint administratif ;

– Professeur des écoles ;

– Secrétaire administratif.

Ensuite, il y a les concours dans la fonction publique territoriale. À ce jour, 51 concours permettent d’accéder à ces fonctions. Parmi les dizaines de métiers, vous retrouverez :

– Infirmier territorial ;

– Gardien de police municipale ;

– Animateur et éducateur territorial ;

– Sapeur-pompier ;

– Ingénieur territorial.

Enfin, la dernière catégorie de concours concerne la fonction publique hospitalière. 35 concours permettent d’y accéder. Le concours vous ouvre la porte à des métiers hospitaliers comme :

– Aide-soignant ;

– Infirmier ;

– Secrétaire médical ;

– Kinésithérapeute ;

– Préparateur en pharmacie.

Les organismes de préparation aux concours

Un concours de la fonction publique demande un temps de préparation. Pour mener à bien votre préparation, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Vous pouvez opter pour une préparation autonome ou faire appel à un organisme à distance. Ces deux solutions requièrent de la motivation et de la détermination. Par ailleurs, si vous avez besoin d’un encadrement strict, il est préférable d’opter pour un centre de préparation ou même une université.

Concernant les centres de préparation, il en existe sur tout le territoire. Vous pouvez retrouver des centres pour préparer les concours public à l’instar :

  • Des CPAG (centres de préparation à l’administration générale) ;
  • Des IPAG (instituts de préparation à l’administration générale) ;
  • Des IEJ (instituts d’études judiciaires).

Certains établissements privés proposent également des cours de préparation au concours.

Pourquoi se préparer aux concours ?

La fonction publique est très sélective en matière de ressources humaines. Ainsi, le taux de réussite à ses concours est d’environ 9,7 %. Un tel niveau nécessite de la préparation. Le contenu des concours se divise en plusieurs catégories. Les épreuves représentent une combinaison entre la culture générale, le savoir et le développement des compétences. Il peut aussi y avoir des épreuves optionnelles, à l’instar des épreuves de langue.

Pour prétendre à un emploi dans la catégorie C, vous devez réaliser une préparation pendant des mois. La préparation du concours public de la catégorie B nécessite une année scolaire. Enfin, un emploi dans la catégorie A nécessite au moins une bonne année de préparation.

Afin d’organiser votre concours sereinement, vous devez prendre connaissance des détails du concours lors de votre inscription. Cela vous permet de déterminer le lieu des épreuves, le calendrier et le règlement. Par ailleurs, il faut aussi vous renseigner sur les rapports des concours des années précédentes.

Même si vous intégrez un organisme de préparation au concours, le fait de consulter les annales et les programmes vous procure des avantages à l’oral ainsi qu’à l’écrit.

Plan du site