Qu’apprend-on en école de commerce ?

Les écoles de commerce sont renommées pour la qualité de leur cours, par la valorisation des diplômes obtenus ainsi que par la réussite de l’emploi des jeunes formés. En effet, la formation dans ces universités est universellement considérée comme l'une des meilleures.  L'enseignement ne se limite pas au teneur des cours, mais correspond à un réel savoir être. Qu’est-ce qu’une école de commerce exactement ? Comment se passe la formation théorique et pratique dans cet établissement ?

L’école de commerce : qu’est-ce que c’est ?

Une école de commerce est un établissement de l’enseignement supérieur. Elle permet aux étudiants de se former à divers métiers du domaine du management, de la communication, du marketing et de la distribution. Les écoles de commerce jouissent de nombreuses dénominations. Alors, on peut les appeler également écoles de management ou encore business school. Leur intérêt est de proposer des parcours pour tout le monde. L’école de commerce et de management en alternance, Ascencia Business School propose des formations de courtes ou de longues durées, après le baccalauréat ou après des années d’études supérieures.  L’école de commerce est une vie en communauté, donc les étudiants font beaucoup de travaux en groupe. Savoir coopérer à un projet collectif, c’est essentiel.

Programme pour la formation théorique dans une école de commerce

Il est difficile de donner précisément une liste du contenu des formations d'une école de commerce. Ces enseignements varient d'une part suivant l'école sélectionné, et d'autre part suivant la durée du cursus envisagé. Il serait bien de savoir que les cursus longs, 5 ans ou encore plus, offrent en général plus d'options et une spécialisation plus importante à leurs étudiants. Toutefois, il existe un tronc commun de programme de formation théorique à toutes les institutions de commerce. De ce fait, la première année d'enseignement est focalisée sur la gestion et l'apprentissage des métiers du commerce. Par la suite, on étudiera l’analyse des coûts et le management des ressources humaines.

Des enseignements pratiques à vocation professionnalisante

Outre la formation théorique, l’école de commerce cherche aussi à former des gens qui répondent absolument aux besoins du marché de l'emploi. Ainsi donc, chaque école présente des cursus extrêmement particuliers qui font suite à l’enseignement du tronc commun primordial. Le développement personnel de l'étudiant et le savoir-être retiennent également une grande place dans une grande école de commerce à Paris-La Défense. Cette dernière accompagnera ses jeunes étudiants dans leur projet individuel ou encore leur stage. Ainsi, ces diplômés ont l'occasion d’évaluer les enseignements reçus à la réalité de l'entreprise. 

Plan du site