Comment réviser efficacement à la dernière minute ?

Les examens approchent et le temps de révision pour apprendre commence à manquer ? En effet, il est inutile de vous culpabiliser, car il s’agit maintenant de bien réviser à la dernière minute. Dans ce contexte, comment procéder pour réussir les examens grâce au peu de temps qui vous reste ?

L’erreur à ne pas commettre

Dans tous les cas, il faut d’abord accepter que vous avez eu tort de réviser au dernier moment. Néanmoins, même si ce n’est pas une bonne idée, dites-vous que rien n’est encore perdu. La première erreur à éviter, c’est de se noyer sous une quantité de devoirs et leçons trop importante.

Ceci dit, il vaut mieux travailler intelligemment. Commencez alors par rassembler puis trier votre travail. Ensuite, il convient de noter tout ce qu’il y a à faire et concentrez-vous sur ce qui est important. Pour réviser à la dernière minute, vous devez identifier les 20% du contenu de vos cours qui produiront 80% de vos résultats à l’examen (loi de Pareto). De cette manière, vous pourrez mieux vous organiser.

Une organisation sans faille

Le fait de réviser à la dernière minute vous amène incontestablement à déterminer vos priorités. De manière plus concrète, il faut tenir compte des coefficients de chaque matière ainsi que de votre aptitude dans chacune d’entre elles. À cet effet, vous pourrez vous efforcer à trouver les matières à coefficient élevé et progresser en un temps limité.

Autrement dit, il est déconseillé de gaspiller énormément de temps sur des matières à coefficient faible. Certes, elles ne sont pas à négliger. Cependant, vous n’avez plus vraiment le choix. Donc, veillez à évaluer l’importance et le temps à attribuer à chaque discipline.

Les techniques de révision de dernière minute

De toute évidence, la difficulté réside dans le fait que la relecture des cours ne s’effectue pas de la même façon que les révisions de dernière minute. Ainsi, il est essentiel de trouver le bon équilibre pour bien user de son temps. Prenez conscience que votre pire ennemi reste le stress avant les épreuves. Ainsi, il est préférable d’appliquer certaines règles de base. Entre autres, évitez de vous plonger dans les détails d’une matière, allez directement vers l’essentiel. Pour ce faire, l’idéal serait de dresser des fiches de révisions.

Par ailleurs, au lieu de perdre beaucoup de temps pour réviser une seule matière, révisez plutôt chaque cours plusieurs fois. Priorisez toujours les matières à coefficients élevés, car ces dernières sont très rentables. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez jouer toutes vos cartes sur deux ou trois « grosses ». Il est plutôt conseillé d’obtenir un minimum syndical sur chaque matière.

 

Plan du site