Métiers d’avenir : pourquoi se spécialiser dans l’audiovisuel ?

audiovisuel

Publié le : 12 avril 20226 mins de lecture

Faire carrière dans l’audiovisuel est une excellente option dans une économie qui n’est pas toujours stable. L’adoption généralisée de la technologie audiovisuelle n’est qu’une des raisons de la popularité de l’école audiovisuelle à Paris. Et avec un nombre incroyable d’opportunités disponibles pour ceux qui entrent dans le domaine, il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour les professionnels de trouver un lieu de travail qui correspond à leur personnalité et à leurs ambitions.

Pourquoi le secteur audiovisuel ?

L’avènement de la technologie numérique a-t-il nui au secteur audiovisuel ? Si certains chiffres sur le piratage peuvent le laisser croire, la réalité est tout autre. En fait, avec la venue de nouveaux modes de consommation et la transformation numérique, l’industrie audiovisuelle s’est adaptée et a embrassé ce réalignement du marché. Pour preuve, Netflix, leader mondial du streaming avec plus de 137 millions d’abonnés, entend développer son catalogue de productions originales, pour lequel il a besoin de plus en plus de spécialistes de l’audiovisuel.

L’école audiovisuel à Paris esis-paris.fr est vaste et chacun peut développer son expertise selon ses envies et ses passions. Elle s’adresse à ceux qui veulent travailler avec des caméras, produire ou écrire des projets vidéo, devenir un expert technique en post-production ou participer à de nombreux tournages au contact de tous types d’industries. Plusieurs producteurs français et européens sont ouverts aux productions originales, en plus des habituelles productions de commande. Quelles que soient vos spécialités – art et vidéo, son et musique, fonctions support, management et gestion de projet – les professionnels de l’audiovisuel sont recherchés et ont un bel avenir devant eux.

En quoi consistent ces emplois ?

La grande majorité de la croissance du secteur est due aux intégrateurs audiovisuels. Les intégrateurs A/V sont chargés d’assurer l’interface avec les entreprises qui ont besoin de technologies plus récentes pour maintenir leurs activités à jour et aller de l’avant. Dans la plupart des cas, les entreprises cherchent à améliorer leurs communications, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les intégrateurs fournissent cette technologie, ainsi que des solutions personnalisées qui tirent le meilleur parti de celle-ci. Dans certains cas, le client aura besoin de services permanents pour gérer et entretenir la technologie.

Cela nécessite beaucoup de main-d’œuvre et d’expertise, et c’est là que de nombreuses carrières dans le domaine de l’audiovisuel sont créées. Des techniciens sont nécessaires pour assurer l’entretien et la maintenance des équipements audiovisuels. Des concepteurs sont requis pour élaborer des solutions et veiller à ce que tous les besoins des clients soient satisfaits. Et, bien sûr, des chefs de projet sont indispensables pour superviser l’ensemble du processus.

Quels sont les avantages de rejoindre un domaine aussi actif ?

Il y en a plusieurs, notamment :

  • De nombreux emplois dans le domaine de l’audiovisuel sont accessibles aux personnes qui viennent de terminer leur bts audiovisuel à Paris. Dans une économie où l’on a l’impression que tous les emplois ne sont accessibles qu’aux diplômés de l’enseignement supérieur et que seuls les emplois sans avenir restent accessibles aux diplômés du secondaire, le secteur de l’audiovisuel constitue une exception notable.
  • Les intégrateurs connaissent une croissance ascendante importante, de sorte qu’un diplômé du secondaire peut transformer son emploi de débutant en un travail de toute une vie. Les concepteurs et gestionnaires de solutions ont beaucoup de responsabilités et sont constamment mis au défi d’exprimer leur créativité et leurs compétences, ce qui fait que le travail ne devient jamais ennuyeux et banal.
  • L’avenir des intégrateurs A/V est solide, et a été l’un des domaines cohérents et en croissance dans l’économie ces dernières années. Plus précisément, en 2015, près de la moitié des intégrateurs ont vu leurs revenus augmenter, tandis qu’un tiers est resté stable. Cela signifie que seule une petite partie des intégrateurs a connu un revers en 2015. Ce genre de stabilité est difficile à trouver, c’est pourquoi les métiers de l’audio et du visuel offrent un niveau de sécurité que beaucoup d’autres industries ne peuvent pas égaler.
  • Les intégrateurs audiovisuels ajoutent également des experts en informatique et en communications unifiées à leurs rangs. Cela donne aux professionnels du secteur de multiples occasions d’affiner et de diversifier leurs compétences.
  • L’industrie audiovisuelle a beaucoup d’atouts aujourd’hui, et les professionnels qui y travaillent ne manqueront pas d’occasions de se développer et d’avoir un impact.

Comment accéder à ce poste ?

Vous pouvez accéder à cette profession en suivant une formation avancée en école audiovisuelle à Paris.

Vous pouvez aussi suivre un apprentissage avancé de technicien de maison intelligente si vous installez et configurez la technologie numérique dans les maisons, comme les systèmes de home cinéma, de son, d’éclairage et de sécurité.

Vous pouvez commencer en tant qu’assistant technicien et gravir les échelons. Une expérience et des qualifications en technologie de la radiodiffusion et du son, ou en électronique, seraient utiles.

Vous pouvez faire du bénévolat auprès d’une organisation caritative, d’un collège ou d’une compagnie théâtrale pour acquérir de l’expérience dans l’installation et l’utilisation de technologies et de logiciels audiovisuels.

Plan du site