Les différentes formations en management du sport

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

En périphérie des compétitions sportives, de nombreux métiers en lien avec le secteur sportif se développent et attirent de plus en plus de profils. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour travailler dans les métiers du sport. Le domaine sportif est un domaine empreint de passion. Le domaine sportif ne se réserve pas aux sportifs ou aux bénévoles. Si vous songez à y faire carrière, sachez que différentes formations peuvent vous aider.

 

Que faut-il entendre par management du sport ?

 

Le management sportif s’associe désormais à un champ d’application assez large. Vous en saurez plus en se rendant sur ce lien. À ses débuts, ce terme évoquait les métiers liés à l’encadrement sportif tant au niveau de l’encadrement du sport qu’au niveau de l’organisation des événements. Vous pouvez entraîner une équipe de sport ou diriger une association sportive. De même, vous avez la possibilité d’organiser des compétitions et des tournois.

Actuellement, ce métier regroupe différentes fonctions allant du domaine marketing au domaine commercial en passant par les médias.

De ce fait, les personnes qui occupent une fonction dans le monde du sport et de l’organisation événementielle peut être considérée comme un individu qui travaille dans le cadre du management sportif.

Ceci étant, les offres de formations sont variées et riches lorsqu’on parle du sport. Vous pouvez choisir entre entraînements physiques et formations orientées sur la pratique sportive. D’autres tournent autour de l’économie du sport. Vous devez vous assurer de trouver une formation qui réponde à vos objectifs.

 

Rendez-vous au sein des écoles spécialisées

 

Si vous voulez travailler dans le monde du sport, vous pouvez commencer par des courtes formations dont le DEJEPS ou encore le BPJEPS. Toutefois, une formation spécialisée en la matière vous permettra d’intégrer plus aisément le monde du sport. Pourquoi ne pas essayer un Bachelor Sport ou encore un master Business In Sport ? Vous pouvez accéder à ces formations en présentant un dossier de candidature et en passant un entretien auprès d’un jury. L’admission se fait souvent avec une préparation intensive obligatoire.

 

En outre, la Sport Management School propose un cursus qui se divise en deux. En fin de premier cycle, vous obtenez un diplôme équivalent au Bac+3. 

Par ailleurs, essayez également l’École Supérieure des Métiers du Sport. Cette dernière propose différentes licences STAPS. Le but est de former des experts grâce aux différents enseignements en matière de management sportif ou encore à la gestion des structures de sport.

Les formations proposées forment les titulaires d’un Bac+3 afin de leur permettre d’accéder au Master Marketing sportif. Notez que le Master est accessible sur concours. Il vous permet d’intégrer aisément le monde du travail.

 

Des cycles en écoles de management et de commerce

 

Le sport et le management sont maintenant étroitement liés. Ainsi, certaines écoles de commerce proposent des formations sur le sport et son essor. Vous pouvez trouver certaines enseignes qui présentent une spécialisation en sport en vous permettant de décrocher un bachelor marketing ou un master management du sport. Notez que vous pouvez réaliser ces cursus en alternances pour obtenir un diplôme valable auprès du RNCP.

Sinon, d’autres écoles proposent encore la formation MSc Marketing niveau Master qui se déroule en 540 heures. Elle donne accès au master sport business ou au master marketing sport.

Ce cursus se caractérise par une approche double avec notamment un parcours généraliste qui s’attache à maîtriser différents fondamentaux (marketing des services…) et une spécialisation en brand & business development ou en communication et sport event.

Le Master of Science qui se spécialise en management du sport s’ouvre à des étudiants diplômés de divers horizons et qui veulent gagner une spécialité académique et professionnelle dans le sport. Ici, les étudiants accèdent à différents cours dont les relations de presse, le pari sportif, le journalisme sportif… Ils peuvent aussi prétendre à divers postes dont celui de chef de projet de sport à titre d’exemple.

 

Quels débouchés au rendez-vous ?

 

Un étudiant qui a étudié le management de sport peut embrasser un grand nombre de carrières. Toutefois, le poste de chef de projet n’est que la partie visible de l’iceberg. Après votre cursus, vous pouvez aussi devenir un entraîneur sportif ou encore un chargé de communication. D’autres vont jusqu’à occuper le poste de directeur marketing ou d’équipementier sportif. Certains deviennent experts de l’animation sportive alors que d’autres occupent le poste de coach mental. Vous pouvez aussi prétendre au poste de journaliste sportif ou de manager d’équipe de sport. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas devenir responsable du parrainage sportif et du sponsoring pour une entreprise ?

Notez donc que le management du sport constitue une activité assez récente. Le sport prend pourtant un poids économique de plus en plus important. Les clubs et les nations prennent aussi conscience de l’importance capitale du marketing et de la gestion. Ces conditions leur permettront de booster leurs résultats.

La pédagogie du sport se centre sur la pratique et le concret. Certes, les écoles nouent des partenariats avec des clubs sportifs à proximité. En entrant en scène, les jeunes doivent être opérationnels. Sinon, notez que si la carrière vous intéresse, vous avez bel et bien la possibilité d’intégrer une école de sport à distance. 

Plan du site