Métier designer : focus sur le motion designer

Le motion design est un domaine de travail qui devient de plus en plus recherché actuellement. Bon nombre de jeunes choisissent d’effectuer des études qui s’y affilient lors de leur entrée universitaire. 

Qu’est-ce que le motion design ?

Le motion design est un métier basé sur la créativité. Le motion designer crée et conçoit des projets d’animation, d’illustration, mais aussi de graphisme. Il faut noter que le travail peut se faire en free-lance, mais aussi au sein d’une équipe. Le travail de groupe est d’ailleurs privilégié pour les grandes réalisations.

L’exécution s’effectue en trois grandes étapes. Le moodboard en est la première. Il s’agit d’un moment de briefing afin de mettre en place les idées pour l’exécution du projet. Ensuite, après la validation de la première phase vient le storyboard, qui consiste à planifier les différents points concernant les évolutions et les étapes de l’animation. Puis, il y a la phase de production. Le motion designer devra se servir de plusieurs logiciels pour pouvoir effectuer les tâches du métier.

Formation à suivre pour devenir motion designer

Une formation de deux ans après le BAC est au minimum requis pour pouvoir exercer le métier de motion designer. Néanmoins, afin de faire partie d’une formation, chaque étudiant se doit de prouver qu’ils méritent leur place en démontrant leur esprit artistique et créatif.

Diverses options de formation s’ouvrent aux intéressés. Durant ces phases, l’initiation à divers logiciels est effectuée. En fonction des choix réalisés, les étudiants peuvent maîtriser la création d’un site web, la conception des scénographies, l’art de réaliser des génériques, des bannières ou des livres numériques illustrés, mais aussi sonores.

Néanmoins, à part les formations dans les écoles, il existe des motions designers autodidactes. Toutefois, une assistance dans les grandes écoles proposant des cours est toujours très bénéfique.

Compétences particulières afin de devenir motion designer

Il faut noter que malgré les formations, d’autres compétences particulières sont nécessaires afin d’exercer le métier de motion designer. Ainsi, avoir et entretenir un sens artistique et créatif développé est primordial.

Sinon, l’esprit d’équipe, mais aussi le sens du leadership est de rigueur afin de pouvoir effectuer le travail. Entre autres, un bon niveau d’anglais est aussi un atout majeur. Il faut savoir que la maîtrise de cette langue permet d’ouvrir des horizons très intéressants.

Bref, le métier de motion designer est de plus en plus recherché dans le domaine de l’informatique. Pour pouvoir exercer ce travail, il est important de suivre une formation adéquate, néanmoins un sens inné de la créativité et artistique est aussi un grand atout.

Plan du site